Musulmo-Catholique


Dans les annees 80, je n'imaginais pas 2015 ainsi.

Français d’origine Nigerio-Malo-Senegalaise, je suis le fruit de la rencontre de deux grandes religions: le Catholicisme et l'Islam.
Ne au Mali, de mere Catholique (Senegal)  et de pere Musulman (Niger), ma seve coule depuis les fleuves Niger et Senegal et se jete dans la Seine.

De mon pere, je ne sais qu'une chose sur sa religion, la femme y est au centre. Sans elle, nous n'existons pas. Elle représente la forme la plus noble a respecter. C'est sans doute pour cela que j'ai ete baptise, joignant la parole a l'acte.

Dote de deux prenoms, l'un musulman, l'autre doublement catholique, mon identite religieuse s'est forgee avec le catechisme et le dialogue d'un pere a un fils.
Abbou Diouf declarait recemment que sa sagesse lui venait de sa femme catholique, la mienne provient du rejet de toutes les religions organisees.
L'esprit religieux n'est pas la religion.

Chretien, Musulman, Hindou, Bouddhiste, Athe ou communiste, l'histoire nous rappelle sans cesse que l'homme est pret a passer d'une guerre a une autre au nom de Dieu.
Le dragon religieux a bien sur evolue depuis 5000 ans. Comme cet animal mythique, il souffle le feu et le sang attire par l'or et la richesse (qu'elle soit de ce monde ou promise dans l'au-dela).
La terre n'a jamais connu la paix. Depuis des millenaires, elle continue de se dechirer basculant d'un fondamentalisme a un autre.
Charlie Hebdo, massacres au Nigeria, vide sideral en Lybie, Irak, Syrie, déchirements en Afghanistan, Pakistan ou en Ukraine, equilibristes au Liban,  Je suis Dieu, Allah, communiste et je tue en son nom.

Au XXI siecle le progres technologique est faramineux, mais la revolution de notre pensee demeure a l'age de pierre.
Je n'ai jamais compris les batailles identitaires, la fierte d'appartenir, l'identification au pays ou a une cause, le besoin de croire, de se reclamer d'un Dieu meilleur et plus puissant que celui du voisin.
Ne sommes nous pas citoyen de ce monde que nous forgeons chaque jour? Ne sommes nous pas responsable de cette planete ou que se geo-localise l'horreur?

Nulle justification, nul religion organisee par l'homme, nul regime, ne justifiera la guerre entre humains.
Peut-etre la conscience individuelle le realisera-t-elle un jour,avant qu'il ne soit le dernier.


Commentaires

Articles les plus consultés