Holisme ontologique
" Système de pensée pour lequel les caractéristiques d'un être ou d'un ensemble ne peuvent être connues que lorsqu'on le considère et l'appréhende dans son ensemble, dans sa totalité, et non pas quand on en étudie chaque partie séparément.
Ainsi un être est entièrement ou fortement déterminé par le tout dont il fait partie; il suffit de, et il faut, connaitre ce tout pour comprendre toutes les propriétés de l'élément ou de l'entité étudiés.
Un système complexe est considéré comme une entité possédant des caractéristiques liées à sa totalité, et des propriétés non-déductibles de celles de ses éléments. "

Commentaires

  1. Cette definition nous ramène à la pensée orientale versus la pensée occidentale. Oh oui, là bas, la base de la philosophie, tout comme les activités de base (aller chez le docteur...) nous renvoit à ces concepts. Là où en Occident, on va chez le podologue qui nous dit qu'il vaudrait mieux aller passer des examens de kiné chez l'heptologue, qui lui conseille plutot un check up chez un autre-ogue (preuve de la fragmentation d'une totalité inexistante par chez nous), là bas, un docteur qui ne se fait payer que quand les gens sont en bonne santé (donc on ne paye pas en allant chez le toubib) te connait entièrement. Et il traite de ton alimentation et de ta vie sexuelle comme de ta pyschée et de ton âme...
    Mais là encore, ne faut-il pas souligner qu'Orient et Occident constituent deux fragments d'une totalité que l'on nomme notre planète?
    Om Shanti

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés