The wounded man

"
Le mecontentement n'est-il pas indispensable dans la vie, essentiel a tout questionnement, a toute investigation, a toute decouverte du reel, de la verite, de ce qui est la base de l'existence?
Il peut se faire que ce mecontentement ardent m'anime a l'age d'etudiant; puis je trouve un bon travail et ce mecontentement s'apaise, puis s'evanouit. Je suis satisfait, je lutte pour subvenir aux besoins de ma famille, je suis oblige de gagner ma vie, c'est ainsi que mon mecontentement est apaise, reduit a neant: je deviens une entite mediocre qui se satisfait des choses de la vie, et je cesse d'etre le mecontentement meme. Pourtant il faut entretenir la flamme du debut a la fin, afin qu'il y ait une veritable investigation, un veritable questionnement quant a la nature du mecontentement.
Et parce que l'esprit tombe tres facilement sous l'emprise de toute drogue l'incitant a se satisfaire de vertus, de qualites, d'idees, d'actions, il tombe dans la routine et s'y englue.
C'est une situation qui nous est familiere, mais notre probleme, ce n'est pas de savoir comment apaiser le mecontentement, c'est d'en entretenir la flamme, la vie, la vitalite. Toutes nos "saintes" ecritures, tous nos gourous, tous les systemes politiques veulent pacifier l'esprit, le calmer, l'inciter a se soumetttre, a oublier son mecontentement et a se vautrer dans une forme quelconque de contentement.. N'est-il pas absolument indispensable d'etre mecontent pour pouvoir decouvrir l'authentique?
"
J.K.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés